L’entretien de la voiture passe non seulement par le lavage de l’extérieur, mais aussi le lavage de l’Intérieur. À l’intérieur de la voiture, il y a les sièges qui sont couverts par un tissu. Ce tissu peut-être en cuir ou en une autre matière. De façon logique, suite à une utilisation prolongée, ses tissus vont se salir et il faut donc les nettoyer. Le nettoyage des tissus des sièges de l’intérieur de la voiture n’est donc pas une tâche facile. Il faut un matériel adapté et une procédure précise pour y arriver. Cet article vous montre comment nettoyer les tissus de siège de voiture.

Nettoyage des tissus de voiture : le matériel

Pour le nettoyage des tissus des sièges de la voiture, il faut de l’eau, un chiffon et un produit de nettoyage. Le produit de nettoyage doit être adapté à la nature du tissu de siège pour avoir le résultat escompté. En réalité, ces produits de nettoyage sont disponibles en magasin auto. Ces produits permettent en effet de nettoyer plus facilement les taches. Si vous êtes dans l’incapacité de vous procurer un de ces produits ou que vous jugez l’efficacité moindre, vous pouvez préparer votre propre produit nettoyant à base de vinaigre, d’ammoniaque et de soude. Il va falloir faire un mélange avec des doses adaptées de vinaigre d’ammoniac et de soude pour obtenir un super nettoyant. Ce dernier vous permettra d’enlever les taches plus facilement sur le tissu de siège de voiture. Le matériel doit être aussi composé par une éponge. C’est l’éponge qui servira à frotter sur les taches. Par ailleurs, il est important de savoir que ce nettoyage nécessite beaucoup d’eau.

Nettoyage du tissu de la voiture : le procédé

En effet, pour nettoyer le tissu des sièges de la voiture, il est recommandé d’ôter le tissu des différents sièges. Vous aurez ainsi plus de facilité à nettoyer tache par tache. En fonction de la nature du tissu des sièges de la voiture, vous pourrez procéder de deux manières. S’il s’agit d’une matière comme le cuir ou une matière qui ne supporte pas l’eau, il va falloir veiller à ne pas trop mouiller l’éponge. Ensuite, il suffira juste d’imbiber l’éponge pour frotter la tâche sur le tissu des sièges. Par contre si le tissu des sièges de la voiture supporte l’eau, il faut faire un nettoyage à fond. Dans ce cas, il faut mouiller l’éponge avec le produit nettoyant et frotter le tissu en insistant sur les parties où il y a le plus de tâches. Le but est d’avoir à la fin du nettoyage un tissu de siège qui a la couleur d’origine. S’il était blanc, on devrait avoir une couleur blanche à la fin. Après avoir lavé le tissu et rincer, il faut maintenant le sécher au soleil ou opter pour un séchage à la vapeur. Pour éviter toutes ces tracasseries, vous pourrez par contre vous rendre dans un lavage auto.

Faire le nettoyage du tissu de siège par des professionnels

Si vous désirez obtenir un résultat impeccable après le nettoyage de vos tissus de siège de voiture, le mieux est de se rendre dans un lavage auto. Les professionnels peuvent réunir le matériel en fonction de la nature de votre tissu de siège et faire le nettoyage selon des procédés techniques. Le rendement est alors meilleur. Cependant, leur prestation de services moyenne une tarification qui varie en fonction de plusieurs facteurs. Il va falloir se renseigner avant de se rendre dans un tel lavage. Ils ont l’ensemble du matériel nécessaire pour effectuer même un séchage à la vapeur. Il faut savoir comment trouver de l’ammoniaque.