Se fixant sur la jante de votre voiture, on dit de l’enjoliveur qu’il a une fonction purement esthétique. Découvrez ce que sont un enjoliveur, ses origines, ses fonctions, comment le choisir et sa gamme de prix.

Qu’est-ce qu’est un enjoliveur ?

Souvent confondu avec la jante de la voiture, un enjoliveur est un disque soit en plastique, soit en alu, à fixer sur la jante afin d’en dissimuler les écrous. S’il est esthétique, il permet aussi de réduire la saleté (sel, sable, eau, poussière et boue) et l’humidité qui s’accumulent au niveau du moyeu de la roue.

L’enjoliveur a été utilisé pour la première fois en 1680 pour l’une des machines d’Isaac Newton. S’il avait la forme d’un petit capuchon, il avait les mêmes fonctions qu’un enjoliveur aujourd’hui. 

Quelle est la différence entre un enjoliveur et une jante ? 

Si un enjoliveur, comme son nom l’indique, rend plus esthétique une roue de voiture, la jante est la structure même de la roue. Il existe plusieurs types de jante en fonction de leur matériau de fabrication :

Il est impossible de fixer un enjoliveur sur une jante bombée, c’est-à-dire, avec le centre qui dépasse le pourtour, comme c’est le cas avec certains utilitaires et camping-cars. 

Comment faire le choix d’enjoliveur pour sa voiture ?

Par son diamètre

Un enjoliveur se choisit avant tout par son diamètre. Ainsi, comme pour les jantes, les enjoliveurs doivent être adaptés à vos roues. Pour connaître quel diamètre choisir pour son enjoliveur, il faut regarder sur le flanc de votre pneu. Vous y trouverez une série de chiffres accompagnée de la lettre R et deux autres chiffres inscrits à la fin. Ce sont deux derniers chiffres qui importent. Ils correspondent au diamètre de votre roue en pouces. Ce nombre est compris, en général, entre 13 et 17 pouces. 

Par sa qualité

Si vous choisissez un enjoliveur plastique, il doit être assez souple tout en étant résistant. Ainsi, un enjoliveur trop rigide aura tendance à se fissurer en cas de vibrations trop récurrentes ou trop fortes. Un enjoliveur trop souple ne supporte pas les chocs et risque de tomber de votre roue. Pour savoir quel modèle il faut choisir, il ne faut pas hésiter à les comparer ou à demander conseil à votre garagiste.

En ce qui concerne les enjoliveurs en aluminium, ils correspondent parfaitement au besoin de souplesse et de résistance exigées pour un enjoliveur. Ils ont pour seuls inconvénients d’être plus rares donc plus chers. 

Un enjoliveur peut être peint et vernis d’une double couche métallisée. Cela limite son usure notamment en cas de trajets répétés dans la neige, la boue ou encore la pluie. 

Par sa fixation

En ce qui concerne la fixation, un enjoliveur doit posséder le plus de crochets pour être bien maintenu sur la jante. 

Par son style

Un enjoliveur peut être plein et dans ce cas, la jante ne sera pas visible ou il peut être muni de 5 à 8 branches et dans ce cas, vous verrez la jante en dessous.

Quelques fois, la marque de la voiture est sur le centre de l’enjoliveur.

Les enjoliveurs sont le plus souvent gris métallisé, mais ils peuvent être noirs ou bicolores.

Par son prix

Les enjoliveurs sont généralement vendus par 4 (pour un prix variant entre 20 et 60 €), mais il est possible de les acheter à l’unité (pour un prix variant entre 5 à 15 €). Le prix varie en fonction de tous les critères cités ci-dessus.