favicon
Tout sur le joint de culasse: sa definition, ses pannes et sa reparation

Tout sur le joint de culasse: sa definition, ses pannes et sa reparation

Le joint de culasse est considéré comme pièce importante pour le bon fonctionnement de votre moteur et de votre voiture en général. Mais c’est quoi exactement et pourquoi il est considéré comme étant important ? Vous aussi vous voulez en savoir plus sur le joint de culasse ? Suivez-nous dans cet article.

Le joint de culasse : c’est quoi exactement ?

Très petite pièce présente dans le moteur, le joint de culasse figure parmi les pièces les plus importantes pour le bon fonctionnement de votre voiture en général. De base, cette pièce sert de fermeture de la culasse du moteur. Afin de faire fonctionner la combustion dans le moteur, le joint culasse doit être étanche pour que l’air ou le liquide ne puisse pas y pénétrer. Il faut savoir que si l’air ou le liquide arrive à pénétrer dans le moteur, plusieurs pannes peuvent survenir et provoquer divers dégâts. Notamment, si le joint culasse est abimé, la consommation d’huile augmentera rapidement, votre voiture aura du mal à démarrer et perdra en puissance. Et votre moteur sera totalement endommagé.

Le joint de culasse : comment détecter ses pannes ?

Détecter les pannes d’un joint culasse n’est pas difficile. Il suffit de constater quelques signes visibles à l’œil nus. La première chose constatée en cas de joint culasse endommagé est un moteur qui surchauffe. Tout à coup, vous constatez que le moteur chauffe, et vous ressentirez même la chaleur provoquée par cette surchauffe dans la voiture. En plus de la surchauffe, des fumées de couleur blanche commencent à sortir de votre échappement. En plus d’être blanches, ces fumées ont une odeur d’huile bien grillée. Et c’est normal puisque les fumées sont provoquées par l’huile moteur qui est en grande consommation. Puisque lorsque votre joint de culasse est abimé, votre voiture consommera beaucoup d’huile et à une fréquence inimaginable. Il arrive que vous ajoutiez de l’huile à votre moteur mais ça ne sera jamais suffisant. Et enfin, un autre symptôme à prendre en considération est également la baisse du liquide de refroidissement alors que vous venez même d’y ajouter. La baisse rapide du liquide de refroidissement est causée par le moteur qui surchauffe. Il arrive que tous ces symptômes soient constatés. Il se peut également que certains de ces symptômes ne seront pas constatés.

Le joint de culasse : comment réparer mon joint de culasse ?

Il faut préciser que le changement ou la réparation d’un joint de culasse doit se faire par un professionnel, à moins que vous ayez les compétences nécessaires pour cela. Généralement, pour réparer un joint de culasse, il faut procéder au démontage du moteur. Raison pour laquelle, si vous n’avez pas les compétences requises, il est toujours mieux d’approcher un garagiste, au lieu de risquer son moteur en général. De plus, le fait de remplacer la petite pièce coûte entre 20 et 100 Euros. Par contre le changement général du moteur est très onéreux, pouvant atteindre les 10000 Euros. Alors, si vous constatez que votre moteur ne fonctionne pas normalement, approchez rapidement un garagiste pour ne pas faire beaucoup de dépenses.