Lorsque l’on possède une voiture ou une moto, on s’engage à payer plusieurs types de malus. Parmi ces derniers figure le malus à écologique qui est une taxe appliquée à tous les véhicules roulants eco. C’est dire que les propriétaires de véhicules à deux-roues ou de véhicules à 4 roues paient le malus écologique sans exception. En réalité, pour un véhicule, le malus écologique peut aller jusqu’à 20 000 euros en France. Cette somme ainsi fixée est en date depuis janvier 2020 en France et contraint donc les propriétaires d’automobile neuf ou d’occasion à chercher des techniques pour ne pas payer cette taxe. Dans cet article, vous allez trouver des techniques légales sur comment vous soustraire au paiement du malus écologique.

Les Techniques les plus connues pour éviter le malus écologique

En effet, les techniques à mettre en place pour ne pas payer le malus écologique qui peut atteindre les 20 000 euros commencent déjà dès l’achat de la voiture en question. Il est aussi important de comprendre que l’homme ne peut échapper au paiement de malus écologique. Les techniques décrites permettent juste de diminuer la somme. Il faut savoir que le malus écologique n’est pas applicable aux voitures ayant déjà plus de 6 000 km au compteur. Il y a donc là un excellent moyen de ne pas payer plus de taxe tout en possédant un véhicule eco. Dès lors que des véhicules ont déjà 6 mois ou 6 km au compteur, la somme du malus écologique est très bas. La technique ici est donc de faire un achat d’auto d’occasion. Sur le véhicule d’occasion qui fera objet de cet achat, il faut donc vérifier le kilométrage au compteur. Beaucoup de voitures peuvent être vendues en occasion et ne pas atteindre les 6 000 km. Une autre technique se base sur le fait d’inscrire à sa voiture comme un véhicule utilitaire. Tout comme dans le cas de l’achat d’une voiture d’occasion un propriétaire de véhicule utilitaire ne paye pas autant qu’un propriétaire de véhicule lambda. Il faut alors inscrire ses voitures comme véhicule utilitaire pour payer moins de malus écologique.

Utiliser l’identité d’une personne handicapée

Les personnes handicapées jouissent d’un bon bonus de réduction sur le malus écologique. Avec ce bonus de réduction, on pourrait croire qu’il ne paye pas du tout le malus écologique. La technique ici consiste à utiliser l’identité d’une personne handicapée sur sa carte grise afin de bénéficier de ce bonus de réduction. Le principe est alors simple, il faut enregistrer la carte grise de son automobile avec le permis d’une personne handicapée. Ici, il faut alors se rassurer que la personne handicapée a un permis auto toujours valable. Dès que vous vous rassurez que les papiers de la personne sont en ordre, il vous suffira de passer au service l’immatriculation pour finaliser la technique. Dans le dossier d’immatriculation demander, il va falloir mettre son permis et utiliser son identité. C’est son nom qui figurera alors sur la carte grise de votre automobile. Ce qui vous permet de bénéficier du bonus de réduction. C’est une technique assez efficace qui permet de payer moins de taxe écologique pour sa voiture.

Enrôler sa voiture à l’étranger

Vu qu’en France, le malus écologique est très élevé, une autre technique est d’enregistrer son véhicule à l’étranger afin de payer moins. Le pays que vous devrez viser doit être alors un pays avec un malus écologique moins important. Déjà, il faut savoir que les enregistrements des véhicules dans un pays étranger sont autorisés par la loi et vous n’avez donc rien à craindre. Comme exemple le pays où la fiscalité environnementale ne soumet pas les propriétaires de véhicules à une attache aussi importante, nous avons le Luxembourg. Vous pourrez alors enregistrer votre voiture au Luxembourg afin de payer moins de malus écologique. Il faut savoir comment  y arriver.