Un capteur de PMH est une sorte de pièce électronique intégrée au moteur qui communique la vitesse du véhicule au moteur et détermine la quantité de carburant à injecter en fonction de la vitesse du véhicule. Ces calculs sont basés sur les dents du volant du moteur, à partir desquelles on peut définir la vitesse du vilebrequin.

Généralité concernant le capteur PMH

Le capteur se trouve à l’avant ou à l’arrière du vilebrequin, il est donc généralement situé sur le carter de la transmission ou derrière la poulie du vilebrequin. Il doit y avoir un petit espace d’air, généralement d’un millimètre ou deux, entre le capteur et le relucteur.

Lorsqu’un capteur de position d’arbre à cames commence à avoir des problèmes et à s’affaiblir, le signal transmis à l’ordinateur de la voiture s’affaiblit également. Cela signifie qu’à terme, le signal est si faible qu’il ne permettra pas à la voiture de démarrer, car il n’y aura pas d’étincelle à l’allumage. Si le capteur est défectueux, le module de commande du moteur ne reçoit pas le bon signal et l’étincelle peut être envoyée au mauvais cylindre au mauvais moment. Votre véhicule peut alors avoir des problèmes de fonctionnement, ou le moteur peut ne pas fonctionner du tout.

Le premier indicateur de l’existence d’un problème avec le capteur de PMH est l’allumage du témoin de contrôle du moteur. Tous les capteurs sont contrôlés par le calculateur de chaque voiture. Lorsque le capteur de PMH envoie des informations inexactes au calculateur, un code d’erreur est créé et le voyant de contrôle du moteur s’allume sur le tableau de bord.

Comment fonctionne le capteur PMH ?

Dans le monde de l’automobile, les cylindres du moteur ont toujours un point mort haut, ce qui fait du PMH un point de référence pour le calage du moteur, qui indique que la bougie doit s’allumer. Le capteur PMH  est une pièce fondamentale pour l’allumage du moteur, puisque le calage et l’injection de carburant en dépendent, il est communément appelé « Capteur de Point Mort Haut », il est chargé d’informer le calculateur de la position maximale du piston au moment du démarrage.

Le capteur du point mort du piston est très important pour l’allumage du moteur. Lorsque vous comprendrez le calage d’un moteur, vous verrez son importance vitale. Le capteur PMH détecte la position du piston dans le cylindre, plus précisément le point mort haut ou l’extension supérieure du piston. Mais il ne peut pas entrer en contact avec le piston, car il s’agit d’une cavité fermée. Il fait donc référence à l’arbre à cames et à sa position. Et en envoyant le signal à l’ordinateur, il parvient à synchroniser le bon moment pour générer l’étincelle à la bougie d’allumage. Ce qui doit être précisément avant que le piston du premier cylindre n’atteigne la limite supérieure de la course. Si le moteur est un moteur diesel, il n’y a évidemment pas d’étincelle à la bougie, car l’allumage du carburant se fait par compression. Dans ces moteurs, le capteur de PMH aide à synchroniser l’injection de carburant.